Une complémentarité et une articulation avec la politique de la ville
La territorialisation de l’action publique constitue l’essentiel même de la politique de la Ville, qui a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires et d’enrayer la dégradation des conditions de vie dans les quartiers défavorisés. Elle implique donc une intervention publique, adaptée et ciblée sur ces quartiers et elle s’inscrit dans un périmètre d’actions identifiées, appelé « géographie prioritaire ». La Convention cadre tient compte de cette géographie prioritaire en participant à l’effort complémentaire par le versement d’une subvention spécifique aux équipements sociaux des territoires concernés.
Le dispositif garde par ailleurs sa vocation de soutenir les équipements sociaux dans la mise en œuvre des principes fondateurs, et plus particulièrement des 4 missions suivantes :
Ces principes fondateurs déterminent la finalité des équipements sociaux à créer ou renforcer le lien social, et développer les solidarités, la mixité et la cohésion sociales, et la participation à la vie citoyenne d’un territoire.