L’assemblée Départementale

L’assemblée départementale de l’Animation de la vie sociale est organisée tous les 2 ans. Elle permet à tous ses acteurs de se retrouver pour contribuer à l’évolution des réflexions dans le domaine.

 

Prochaine Assemblée départementale : 12 et 13 décembre 2019

 

Cet évènement réunira le Schéma directeur de l’animation de la Vie Social (SDAVS) au Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF), ainsi que l’ensemble des acteurs.

 Cliquer pour télécharger le programme

Les instances territoriales de concertation

 

Les Instances Territoriales de Concertation (ITC) sont un espace de concertation, d’échanges qui visent à mettre en réseau les directeurs des équipements sociaux et les représentations territorialisées des partenaires institutionnels de terrain qui le souhaitent.

 

L’objectif recherché est de dynamiser un partenariat de terrain autour des pratiques et des missions des équipements sociaux. Il est aussi de faire participer ses acteurs aux évolutions de la Convention Cadre et aux réflexions sur l’animation de la vie sociale conduites dans le cadre du dispositif, dans un souci constant d’amélioration du service rendu aux habitants.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le réglement de fonctionnement des ITC

 

 

 

 

Les instances d’animation et de réflexion

Être intégré à la Convention cadre des centres sociaux, c’est bénéficier d’un soutien financier sur les missions socles de l’AGC (Animation Globale et Coordination) de la part de l’ensemble des partenaires financeurs signataires, mais c’est également faire partie d’un réseau de professionnels !

Basé sur l’échange, le travail partenarial conduit sur le département des Bouches-du-Rhône a permis de faire évoluer les relations et le fonctionnement entre les acteurs de l’animation de la vie sociale. Les professionnels, institutionnels ou associatifs, font évoluer, ensemble, le dispositif pour le rendre plus performant. L’objectif est l’élaboration de projets communs pour répondre au mieux à une finalité commune :

Rompre l’isolement des habitants, prévenir et réduire les exclusions, renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire” (LC AVS CNAF juin 2012)

 La Convention cadre 2018 – 2021 propose 2 types d’espaces d’échanges :